La Chine communiste est-elle devenue une puissance dangereuse du temps de paix ?

Ce rapport d’alerte publié en mai 2020 offre un regard nouveau sur la Chine et sur les menaces qu’elle représente pour l’équilibre mondial en temps de paix.

La pandémie du Covid-19 a rappelé à tous l’impact que la Chine pouvait avoir sur les pays du monde entier. En 2003 déjà, le SRAS secouait le globe et mettait en évidence les risques d’une globalisation des échanges.

La nouvelle pandémie à permis de se rendre compte, d’une part de l’emprise que pouvait avoir le gouvernement chinois sur son peuple. Et d’autre part, on a pu observer la stratégie de la Chine vis-à-vis de l’OMS et plus largement la manière dont elle a prétendu contrôler la situation aux yeux de la scène internationale.

Ce fut un rappel pour l’état Français que la délocalisation de son industrie pharmaceutique soulevait un problème de souveraineté sans précédent. À l’inverse, ce rapport pointe les différentes forces de l’économie Chinoise, à l’image de ses réserves de terres rares ou encore des routes de la soie en construction. Cette économie prépondérante sur le globe ne fait qu’augmenter l’emprise chinoise sur le reste de ses concurrents.

Télécharger le document

PUBLICATIONS SIMILAIRES

Loading...