Sélectionner une page
Présentation
Le CR451 est une équipe constituée de chercheurs académiques, analystes, praticiens et opérationnels qui travaillent à partir de l’étude :
Il aura fallu l’élection de D. Trump aux Etats-Unis avec son slogan “America first” et un retour à une forme de protectionnisme, la pandémie de Covid-19, la guerre russe en Ukraine et leurs conséquences (pénuries, augmentation des prix etc.) pour qu’une prise de conscience plus grande se fasse : certains pays pouvaient à la fois être des alliés d’un point de vue militaire, des compétiteurs diplomatiques et des concurrents voire des adversaires économiques. Tous ces événements donnent raison à la grille de lecture du monde développée à l’Ecole de Guerre Economique.
La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine montrent à quel point les dirigeants européens se sont trompés. Il ne suffit pas d’être un bon élève du libre-échange pour protéger les intérêts de 450 millions d’ Européens et de 68 millions de citoyens français. Encore faut-il assumer les rapports de force internationaux et avoir une claire idée des menaces qui planent au-dessus du Vieux Continent. Tout cela manquait dans la mécanique institutionnelle bruxelloise, également au sein de l’exécutif français. Reste à présent à combler notre retard stratégique sur nos principaux concurrents dont certains sont très au fait des réalités conflictuelles et qui jouent de la naïveté ou de la faiblesse- parfois volontaire de leurs cibles.
La tâche est urgente et lourde car jamais le monde n’a été aussi complexe. On pensait les Etats ringardisés par la globalisation et les chaînes d’approvisionnement traversant les frontières plus facilement que les hommes. Les voici réhabilités par les nombreuses crises climatiques, sanitaires, financières, économiques et maintenant militaires. Ces crises montrent que la mondialisation libre-échangiste a atteint ses limites et qu’il est temps de construire un nouveau modèle de rapports internationaux. Certes les économies restent interconnectées mais le retour de balancier annonce un monde qui entame une phase de « déglobalisation » et de probable régionalisation transnationale. Dans un monde dans lequel les tensions s’amplifient, la guerre économique n’ira pas en diminuant.Il nous faut relancer notre capacité de réflexion et d’action afin d’appréhender ce monde qui vient et se préparer aux nombreux défis qu’il nous impose.
Il n’est plus possible d’étudier de manière séparée les relations internationales, l’économie, la politique, les débats sociétaux, la technologie, les domaines militaires et cognitifs : il faut unir toutes ces thématiques pour pouvoir créer un domaine d’étude dont l’objet central serait les problématiques informationnelles de puissance et les nouvelles formes de guerre économique.
Le Centre de recherche 451 a vocation à développer ce domaine d’étude et assurer la production et la diffusion des connaissances. Les activités de centre porteront sur les axes suivants :