La guerre cognitive au prisme de la boucle OODA

Boucle OODA

Alors que la guerre de l’information va consister à modifier une action de manière limitée, la guerre cognitive va tenter de modeler la cible pour contrôler ses intentions en lui fournissant des grilles de lecture adéquates. La génétique, l’expérience et la culture mise en exergue dans la phase d’orientation de la boucle OODA sont dès lors autant de terrains où il va s’agir d’encercler cognitivement l’adversaire de manière profonde et durable.

Pour retrouver l’intégralité de l’article de Nicolas Moinet publié initialement dans le no1 du volume 7 de la revue « Ingénierie cognitique » d’ISTE OpenScience
https://www.openscience.fr/La-guerre-cognitive-au-prisme-de-la-boucle-OODA

Cet article a été publié dans le cadre du réseau « CIVIL » qui est un réseau consacré à l’action cognitive conflictuelle (guerre cognitive). Ce réseau est constitué de l’ENSC-INP, de l’INALCO, de l’IRSEM. Vous pouvez lire notre première production commune dans le numéro spécial de la revue Ingénierie cognitique de l’ISTE open science (https://www.openscience.fr/Numero-1-783)
Ce numéro spécial de la revue rassemble un ensemble de textes composés par les chercheurs de deux collectifs français impliqués d’une part, dans un programme de recherche polémologique GECKO (Laboratoire de conception pour la guerre cognitive) et d’autre part dans un réseau consacré à l’action cognitive conflictuelle, CIVIL. Les textes sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et visent à donner une base de réflexion thématique à la poursuite de certains travaux initiaux francophones sur le sujet de la « guerre cognitive ».

Télécharger le document

DOCUMENTS SIMILAIRES

Loading...