Vietnam entre Diplomatie du Bambou et Guerre économique du défensif à l’offensif ?

Illustration géoéconomique du Vietnam : de la diplomatie du bambou à la puissance industrielle émergente

Note de l’auteur :

Le présent article a été écrit dans le cadre de la préparation du colloque « La guerre Economique en temps de paix»[1] organisé au Sénat par le CR451 en octobre 2024[2].

Depuis plus d’un an, le système de sécurité publique mis en place au Vietnam depuis de nombreuses années semble devoir se renforcer.

En effet, depuis l’accession au poste de Secrétaire Général du Parti Communiste, le général Tô Lâm (août 2024), ancien ministre tout puissant de la Sécurité Publique, les 30 principaux postes du Parti et de l’Etat tant au niveau central que provincial sont occupés principalement par des généraux issus des rangs de la Sécurité publique et/ou de l’Armée.

Dans le même temps, le pays se lance dans une réforme drastique de l’administration dans un but d’un meilleur contrôle de la société permettant d’opérer, de manière contre-intuitive, une forme de « libéralisation strictement encadrée » des forces économiques du pays pour de faire face au prochain enjeu de taille, à savoir ne pas être déclassé parmi les pays de l’ASEAN ; pays partenaires mais néanmoins concurrents.

Cette confirmation du renforcement de l’appareil sécuritaire au service du développement économique du Vietnam fera l’objet d’un prochain article à paraître après la tenue du 14e Congrès du Parti Communiste Vietnam qui se tiendra à Hanoi du 19 au 25 janvier 2025.

Rappel méthodologique :

L’approche de ce sujet, comme la plupart des autres sujets traités par l’auteur, s’appuie sur un travail de lecture et d’agencement de sources primaires vietnamiennes traitant du sujet et publiées par les médias officiels du Vietnam.

L’analyse résidant plus dans le fait de restituer le texte final dans la vision qu’ont voulu en donner les autorités vietnamiennes plutôt que dans la volonté d’essayer de l’analyser dans nos grilles de lecture traditionnelles, nos représentations étant souvent assez éloignées des représentations vietnamiennes.

Cette approche du pays par le « sensoriel » (langue, culture, terrain physique) permettant de « prendre son point de vue » pour appréhender au plus près ses représentations est le choix assumé adopté par l’auteur afin de pouvoir opérer un « décentrage » nécessaire à une meilleure compréhension de la « source » des phénomènes étudiés.

Cette approche vise à limiter au mieux, le risque de « biais cognitif » que pourraient les représentations « extra sensorielles » forgées par le lectorat cible qui souvent est détaché du terrain « physique ».

Introduction :

Le Vietnam va bientôt fêter les 40 ans du déploiement de sa politique de « Renouveau » initiée en 1986 et qui visait à opérer un désencerclement économique et à initier une ouverture sur des nouveaux partenaires face à la chute annoncée de l’URSS.

Cette politique du « Đổi mới » décidée lors du VIe Congrès du Parti Communiste du Vietnam, s’est accélérée dans les années 90 avec une intégration économique rapide et progressive qui s’est faite par la signature d’accords diplomatiques, commerciaux, et d’investissements avec les pays de la zone Asiatique pour au reste du monde. Bénéficiant à l’origine d’un avantage coût et de ressources (humaines et naturelles) abondantes, le Vietnam a en quarante ans vu son PIB par habitant passer de 200USD au début des années 1990 à environ 4400USD en 2024.

Le Vietnam fait actuellement partie d’un des pays les plus ouvert à l’économie mondiale[3] et s’est longtemps largement appuyé sur les investissements étrangers pour favoriser sa croissance économique. Phénomène qui s’est accentué depuis la guerre commerciale US – Chine dont la politique de « dérisking » américain a eu pour effet, dans un premier temps, d’accentuer le transfert de capacité de production établies en Chine vers le Vietnam.

Pendant toute cette période d’ouverture, le Vietnam a pu mettre en place une politique de guerre économique[4] par une augmentation de puissance économique aux services des autorités et de la population du pays[5].

Cette notion de guerre économique a été appréhendée relativement tôt au Vietnam[6]. A-t-elle été théorisée pour autant ?

Les définitions données par des sites institutionnels vietnamiens nous apportent l’éclairage suivant :

Pour le site la Bibliothèque Juridique[7] : « la Loi vietnamienne n’a pas encore défini spécifiquement le terme de ‘sécurité économique’. Cependant, sur la base de la situation réelle, nous pouvons comprendre le terme sécurité d’une manière assez simple. La ‘sécurité économique’ consiste à assurer la stabilité, le bon développement et la vivacité de l’économie du pays. Il s’agit d’un élément fondamentale de la sécurité nationale, jouant un rôle important dans la protection des intérêts nationaux et la garantie du développement durable du Vietnam».

Pour l’organe de presse de l’Université de Sécurité du Peuple (Ministère de la Sécurité Publique)[8] : « Au Vietnam, la sécurité économique est une partie intégrante c de la sécurité nationale visant à édifier une économie de marché à orientation socialiste dont le but est d’assurer la production et le développement des affaires de tous les secteurs économiques. La protection de la sécurité économique comprend les activités liées à la prévention, à la détection et à la lutte contre les complots de sabotage économique et les actes de forces hostiles ainsi que les crimes économiques qui causent des dommages à l’économie nationale. »

On peut donc constater que, comme en Chine, cette ouverture économique, s’est accompagnée dès son origine d’un contrôle politique, administratif et culturel organisé à travers une politique de sécurité économique qui a défaut d’être clairement inscrite dans les textes de loi rimait avec le développement économique encadré du Vietnam.

Dans un cadre de compétition de plus en plus marquée entre les nations et la nécessité pour le Vietnam de poursuivre son développement économique, quels sont les principaux enjeux auxquels ce pays est confronté pour maintenir un compromis efficace entre augmentation de puissance et sécurité économique.

  1. L’ouverture du Vietnam : le socle de l’augmentation de puissance nationale

La promulgation de la politique de « Renouveau » en décembre 1986, a permis au Vietnam de progressivement s’ouvrir aux investissements étrangers (première Loi sur les Investissements Etrangers[9]), au commerce extérieur (zone Asie puis mondiale), ainsi qu’aux transferts de technologie pratiqués par les pays « industrialisés » attirés par des nouveaux marchés et des marges financières plus importantes.

Grâce à cette politique d’ouverture contrôlée, l’économie n’a cessé de se développer. Entre 1986-1990, le taux de croissance annuel moyen du PIB se montait à 4,4 %. Puis au cours de la période 1996-2000, ce taux s’est élevé à 7 %. Pour la période 2016-2019, il atteint 6,8%. Après un creux durant la période covid, ce taux de croissance du PIB est revenu à un niveau 5,05% en 2023 et a atteint le niveau de 7,09% en 2024.

Le PIB vietnamien en 2023 se montait à environ 430 milliards de USD plaçant le Vietnam à la 5e ou 6e place des économies de l’Asean. Le PIB/hab. est passé de 200USD en 1992 à 4300 USD en 2023. Et l’inflation fut maitrisée à 3,25% en 2023. Cette même année, Le commerce extérieur a quant à lui atteint 683 milliards de USD[10] (Exportations : 355,5 milliards (-4,4%) – Importations : 327,5 milliards (68,9%)). Le Vietnam est actuellement un des pays les plus ouverts à l’économie mondiale avec quelque 17 accords de Libre Echanges signés et deux en cours de signature. Une de ses forces a été son avantage coûts et surtout sa capacité à jouer de la relation du faible au fort pour satisfaire les demandes des pays consommateurs à délivrer des produits à faible coûts et fortement demandés comme les textiles, les chaussants, les produits agroalimentaires de base, puis plus tard la téléphonie et les produits électroniques.

Par ailleurs, la faculté des autorités vietnamiennes à maintenir une certaine équidistance entre la multitude de ses partenaires (Diplomatie du Bambou) a permis au Vietnam de maximiser les opportunités commerciales qui se présentaient à lui.

Cette croissance économique forte, a été possible grâce à la mobilisation de l’ensemble des moyens économiques du pays pour accroître sa puissance ou le niveau de vie de ses habitants. Les leviers d’augmentation de la puissance du Vietnam se sont faits à travers les différents vecteurs suivants :

  • Limitation des dépendances : même si le développement du Vietnam s’est effectué grâce à l’apport des investissements étrangers, il s’est essentiellement appuyé sur l’utilisation intensive et extensive des ressources vietnamiennes : naturelles, humaines, financières avec le souci d’essayer d’y intégrer également la communauté des Vietnamiens d’Outre-mer[11]. Les autorités vietnamiennes jouant sur leur « vietnamité[12]» pour les inciter à contribuer au développement économique de la « mère Patrie » notamment via leurs apports financiers[13], leurs compétences techniques, leurs réseaux… Ou leur volonté de « revenir au Pays[14] ».

Cette volonté de s’appuyer sur ses forces vives se renforce au fur et à mesure que le Vietnam intensifie son intégration dans l’économie mondiale. Il est intéressant de remarquer que juste avant son intégration à l’Organisation Mondiale du Commerce en janvier 2007, le Bureau Politique du Parti Communiste Vietnamien a promulgué la Directive 05-CT/TW (14 octobre 2006) concernant le «Renforcement du leadership (du Parti Communiste) pour assurer la sécurité nationale dans la nouvelle situation ». Les autorités vietnamiennes ont en effet très largement pris en compte les risques d’instrumentalisation des dépendances commerciales. La Décision 2146/QD-TTg[15] (2014) du Premier ministre vietnamien mentionnait clairement, pour la première fois, la nécessité pour le Vietnam d’« éviter toute dépendance envers un unique marché à l’importation » (cf. Chine ; plus de 30% des importations VN chaque année). Cet avertissement a depuis été repris dans les rapports du 12ème (2016) et 13ème (2021) Congrès du PCV. La mise en œuvre reste néanmoins très peu satisfaisante.

  • La localisation de l’activité industrielle étrangère se concentre essentiellement dans des zones économiques spéciales dédiées et via des co-entreprises. La politique vietnamienne a été d’attirer les investissements étrangers[16] et de le concentrer dans les quelques 500 zones industrielles (ou assimilées) qui existent sur le territoire. La partie vietnamienne apportant les terrains, le réseau et l’accès au marché et la partie étrangère les financements, la technologie… Ces zones sont plus faciles à administrer via des Commissions de Gestion et l’activité étrangère est plus facilement contrôlable. Par ailleurs, l’ouverture du Vietnam aux investissements étrangers permets aux autorités vietnamiennes de pouvoir compter sur les supports (économiques, politiques, technologiques) des pays dont sont issus les entreprises ayant des intérêts au Vietnam.

 

  • Comme indiqué précédemment, l’économie vietnamienne est une des plus « ouverte » du monde. L’accès aux marchés extérieurs est une question impérieuse pour les autorités vietnamiennes qui ainsi peuvent exporter les marchandises sur des marchés rémunérateurs et favoriser ainsi le développement du pays. La Chine et les Etats-Unis sont les deux premiers partenaires commerciaux du Vietnam.

 

  • La compétition informationnelle mise en place par le Vietnam pour accompagner son développement économique est importante. Elle joue sur les valeurs traditionnelles vietnamiennes (éducation, respect,) ainsi que sur les qualités reconnues des travailleurs (formés, travailleurs, méticuleux, …) et sur les paysages du Vietnam. N’hésitant pas à produire et faire perdurer quelques stéréotypes répondant aux représentations de forgées depuis l’étranger : Indochine, les chapeaux coniques, el Dorado, petite Chine au niveau économique… Ceci permettant de mettre un filtre entre la perception étrangère et la réalité vietnamienne.

 

Cette intégration économique qui a contribué à l’augmentation de la puissance du Vietnam s’est également accompagnée d’une politique de sécurité économique qui est allée croissante à mesure de l’intégration du pays à l’économie mondiale.

  1. Une politique claire et affirmée de sécurité économique allant du défensif à l’offensif[17]dans le cadre de l’intégration économique

Même s’il n’apparaît pas vraiment que les autorités vietnamiennes aient théorisé l’approche de la « guerre économique », elles ont pu bénéficier d’approches théoriques étrangères dès le début des années 1990, comme peut en attester la traduction de l’ouvrage de C. Harbulot « Guerre économique et techniques offensives[18] » avait déjà été publiée en 1992.

Une chose est cependant certaine, la notion de « sécurité économique » (an ninh kinh tế), a toujours été mise en avant et ce depuis le début de l’ouverture économique du pays. La mise en place de cette politique décidée au plus haut niveau des autorités, à savoir le Bureau Politique du Parti Communiste du Vietnam s’appuie sur les forces du Ministère de la Sécurité Publique pour sa déclinaison.

Cette politique est prise en compte dès VIe congrès du Parti (1986) où parallèlement à l’ouverture économique annoncée et largement commentée, le rôle de contrôle politique est réaffirmé, ce afin d’améliorer la mainmise politique sur l’appareil productif[19] et d’éviter, entre autres, la prise de position dominante par des structures étrangères sur des secteurs stratégiques vietnamiens (énergie, défense, télécommunication).

Dès le milieu des années 1990, les autorités vietnamiennes avaient pris soin de protéger les marchés stratégiques nationaux par la mise en place des Compagnies Générales Etatiques (Tổng công ty nhà nước[20]). Puis face aux difficultés économiques rencontrées par certaines de celles-ci, le pouvoir politique a encouragé l’émergence de grands groupes privés[21] dirigés par des « capitalistes rouges vietnamiens »[22] très liés au pouvoir communiste et se devant de respecter la notion « d’économie de marché à orientation socialiste[23] ». Cette notion d’économie politique, qui fut théorisée à la fin des années 1980 parallèlement à l’ouverture du Vietnam,[24] fut « constitutionnalisée » en 2013. L’article 51 de la Constitution précise que « L’économie du Vietnam est une économie de marché d’orientation socialiste avec de nombreuses formes de propriété et de nombreux secteurs économiques ; l’économie étatique joue un rôle moteur (de premier plan)[25] » ; limitant voire fermant ainsi la porte de ces secteurs à des acteurs privés tant vietnamiens qu’étrangers.

Outre ces secteurs clés de l’économie, et face à la nécessité de dynamiser la croissance, les autorités vietnamiennes ont commencé dès le milieu des années 2010 à développer les petites et moyennes entreprises, avec notamment la promulgation de la Loi de soutien aux PME en 2017[26].

Parallèlement à cette politique, les autorités politiques du Vietnam ont étoffé leur arsenal législatif par suite des textes édictés par le Parti afin de mieux « suivre » ces structures dans leurs activités. La nature des textes du Bureau Politique est souvent la même et vise à mieux contrôler ses structures dans le cadre de l’ouverture. C’est le cas de la Directive n°12 (5 janvier 2017) du Politburo[27] qui concerne le « renforcement de la direction du Parti pour assurer la sécurité économique dans les conditions de développement économique de marché et d’intégration économique internationale ». Ce texte encadre le travail des forces de sécurité qui visent à assurer la sécurité et l’ordre économiques, à détecter de manière proactive et à prévenir et à lutter contre les complots et les activités qui portent atteinte à la sécurité économique. Le texte réaffirme également la nécessité de renforcer la compréhension de la situation, de conseiller et de proposer de manière proactive au Comité du Parti et aux autorités de nombreuses politiques et solutions en matière de gestion et d’administration économiques pour protéger les intérêts nationaux[28].

Dans ce souci de renforcement de la sécurité économique, les autorités vietnamiennes s’attachent également mobiliser encore davantage l’Industrie de Défense pour le développement économique du Vietnam[29] afin que celle-ci soit largement mobilisée. En juin 2024 la « Loi sur la défense nationale, la sécurité et la mobilisation industrielle »[30] fut adoptée. Cette loi réglemente les postes, les tâches, les principes, l’organisation, les activités, les ressources, la responsabilité des agences, organisations et individus dans l’industrie de défense, la sécurité et la mobilisation industrielle[31]. Elle précise également que le ministère de la Défense nationale et le ministère de la Sécurité publique présideront et coordonneront l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la planification de l’utilisation des terrains de défense et des terrains de sécurité, vraisemblablement dans le but de mettre en place une Base Industrielle de Technologie de Défense, afin de donner corps à la Résolution n°08-NQ/TW[32] du Bureau Politique. En particulier, l’article 22 de cette Loi stipule la création d’un Fonds de l’Industrie de Défense et de Sécurité[33]. Ce Fonds national, est un fonds qui peut être financé « hors budget », qui est géré par le gouvernement pour « soutenir la mise en œuvre de tâches urgentes, nouvelles et à haut risque ou la recherche et la fabrication d’armes et d’équipements techniques d’importance stratégique et de moyens techniques et professionnels spéciaux »[34]. Cette loi souligne la nécessité pour le Vietnam de se doter d’une base de défense capable de répondre aux besoins du pays en termes de défense nationale. Cela va dans la droite ligne du renforcement de la politique qui avait été instituée depuis plusieurs année avec notamment le rôle assigné à l’entreprise militaire Viettel. La stratégie de ce groupe avait été rappelée en ces termes le 9 mars 2017[35] lors de la visite du Général Trần Đơn[36], Vice-ministre de la Défense (membre du Comité Central du PCV, membre de la Commission permanente du Comité du Parti de l’Armée) : « Le Consortium Viettel va opérer sa transformation d’une entreprise traditionnelle de télécommunications vers une entreprise créatrice de nouveaux services, s’efforçant de devenir le « noyau industriel » de haute technologie du domaine de la défense, permettant le développement des outils, des armes offensives (« de combat ») dans l’espace cyber, avec pour objectif de faire de Viettel une entreprise de télécommunication internationale ». Viettel est maintenant un conglomérat qui a généré un chiffre d’affaires de quelque 8 milliards € et qui opère dans de nombreux secteurs de la haute technologie (télécommunications, aérospatial, drones…)

Les autorités vietnamiennes ont également élaboré un système de contrôle des investissements étrangers et des infrastructures critiques. Il s’agit d’un contrôle non formalisé (versus le contrôle des Investissements Etrangers en France ou du CFIUS (Committee on Foreign Investment) aux USA) mais il n’en demeure pas moins réel quand les investissements étrangers concernent les secteurs suivants : mines, ports, certaines zones du littoral, certaines infrastructures (télécom, caméras de surveillance, etc. pas de technologies chinoises et la volonté de posséder des technologies vietnamiennes même si ce n’est pas toujours possible techniquement). Cette maîtrise des technologies et la volonté de contrôler les informations qui circulent au Vietnam est un souci permanent des autorité Vietnamiennes qui depuis plusieurs années élaborent un cadre juridique de plus en plus efficace pour le contrôle des contenus circulant sur les réseaux vietnamiens.

Dans cet esprit, la Loi sur la Sécurité du Réseau Internet[37] adoptée en 2018 et entrée en vigueur en janvier 2019 avait pour but d’améliorer la protection de sécurité nationale et de garantir l’ordre et la sécurité de la société. Afin de se prémunir contre des attaques cyber, cette loi précisait, entre autres, que les entreprises étrangères opérant au Vietnam devaient désormais installer des infrastructures au Vietnam permettant d’y stocker les données collectées et mettre en place des mesures techniques pour effectuer un meilleur contrôle du contenu divulgué, par exemple, sur les réseaux sociaux[38]. Plus récemment (9 novembre 2024), le gouvernement vietnamien a adopté le décret n°147/2024/ND-CP[39] un règlement historique régissant la gestion, la fourniture et l’utilisation des services Internet et des informations en ligne. Ce nouveau décret[40] est entré en vigueur le 25 décembre 2024, marquant un changement important dans l’approche du Vietnam en matière de régulation de son paysage numérique qui connaît une évolution rapide. Ce Décret est important en termes de champ d’application puisqu’il prend appui, entre autres, sur une série de textes de loi déjà en vigueur au Vietnam comme, la Loi sur l’Organisation du Gouvernement (2015) ; la Loi sur la Sécurité Nationale (2004) ; la Loi sur les Technologies de l’Information (2006) ; La Loi sur la Cybersécurité (sécurité du réseau) (2015) ; la Loi sur la Presse (2016) ; la Loi sur les Enfants (2016) ; la Loi sur la Cybersécurité (sécurité du réseau) (2018) ; la Loi sur l’Investissement (2020) ; la Loi sur les Entreprises (2022) et la Loi sur les Télécommunications (2023). Le décret concerne la gestion des services Internet, des noms de domaine, de la fourniture d’informations transfrontalières, des réseaux sociaux, des jeux en ligne, des app store, des applications et des services d’applications dans le domaine des télécommunications.

De manière résumée, il renforce la restriction de longue date imposée par le Vietnam sur la fourniture transfrontalière de services « on line ». Il est explicitement interdit aux organisations et aux particuliers étrangers de proposer des jeux en ligne aux utilisateurs vietnamiens à moins que ceux-ci n’établissent une entreprise locale dans le pays. Ce nouveau décret impose également des obligations renforcées en matière d’obtention de licence d’activités, de reporting obligeant les plateformes de réseaux sociaux ayant un trafic ou une base d’utilisateurs importants à obtenir des approbations formelles. Il stipule un contrôle renforcé de la modération du contenu et de la gestion des données des utilisateurs. Il renforce les obligations telles que le stockage local des données, l’authentification des utilisateurs via des identifiants vietnamiens et la surveillance active du contenu entraînent des défis opérationnels et financiers. Le non-respect de ces normes peut entraîner des pénalités ou des restrictions importantes. Par ailleurs, les autorités devront pouvoir vérifier les données des utilisateurs et effectuer des contrôles de contenu.

  1. Les enjeux à venir pour renforcer cette politique de sécurité économique au niveau des acteurs internes : provinces et structures politiques et vietnamiennes :

Pour assurer le développement économique du Vietnam et en conséquences de ressources budgétaires limitées[41], les autorités centrales vietnamiennes s’appuient fortement sur les provinces qui se doivent d’assurer leur propre développement et la recherche d’investissements étrangers pour assurer leur auto-financement sans avoir à se retourner vers le budget central vietnamien. Cette dépendance à des sources de financements extérieurs est un élément de fragilisation de la sécurité économique, surtout dans une période où les investissements chinois se développent fortement au Vietnam[42]. Fin 2023, la Chine est devenue le sixième investisseur étranger au Vietnam[43], avec un capital social total de 27,1 milliards d’USD. C’est une augmentation significative par rapport à sa position précédente de neuvième investisseur, avec un capital enregistré total accumulé d’environ 8 milliards d’USD à la fin de 2014. Au cours des dix premiers mois de 2024, la Chine est le deuxième investisseur étranger au Vietnam après Singapour, avec un investissement total de près de 3,61 milliards USD sur cette période[44].

Dans un récent article[45], le Général Lương Tâm Quang, ancien vice-ministre de la Sécurité Publique (devenu ministre depuis) indiquait que : « la police a procédé à des milliers de consultations, d’actions de coopération et d’orientation avec les agences de gestion de l’État, les organisations et les entreprises pour mener à bien de manière proactive la tâche de protection de la sécurité et de l’ordre, en participant ainsi activement à l’édification du mouvement ‘toute la population participe à la protection de la sécurité nationale’, et à la mise en place d’agences et entreprises sécurisées ».

Cette confirmation d’une politique de resserrement n’est que la poursuite de la politique appliquée depuis le milieu des années 1990 et qui permettait d’avoir un contrôle accru de l’extérieur et de l’intérieure des organisations vietnamiennes. En effet, après le VIIe Congrès du Parti Communiste Vietnamien (juillet 1991), qui pour la première fois faisait mention de la composante économique « Economie Capitaliste Privée[46] », les autorités vietnamiennes ont rappelé lors du Plénum de mi-mandature (janvier 1994) que les « 4 risques » auxquels le Parti devait faire face étaient : (1) Le risque de prendre un retard économique grandissant par rapport aux pays de la région et du monde ; (2) Le risque de politiques malavisées et de déviation de l’orientation socialiste ; (3) le risque de corruption, de bureaucratie et de gaspillage ; (4) Le risque d’une « évolution pacifique[47]» par des forces hostiles et réactionnaires.

Cette politique de resserrement a été réaffirmée via la promulgation de la Conclusion 21KL/TW[48] (novembre 2021) qui a clairement indiqué que les causes des mauvais résultats enregistrés au niveau du développement étaient liées au fait que « les fonctionnaires continuaient à adopter des attitudes ‘négatives’, favorisaient les ‘intérêts de groupes’, étaient mus par des intérêts matérialistes[49] ». Les autorités indiquaient que seule l’application stricte des textes du Parti et la mise en place de contrôles pouvaient remédier à cette situation. Cet accroissement du contrôle politique et idéologique à l’égard des fonctionnaires, s’est également étendu dans les structures économiques privées vietnamiennes qui peuvent être contrôlées de l’intérieur. En effet, même si les cellules du Parti ne peuvent pas être imposées dans les PME privées (vietnamiennes ou étrangères), elles peuvent néanmoins être activées si les entreprises disposent de plus de 3 membres du Parti. Dans le cas où les cellules ne sont pas activées, alors les autorités politiques des provinces peuvent demander aux entreprises des contributions financières pour « aider » au renforcement du rôle du syndicat régional.

De manière plus générale, les autorités communistes vietnamiennes, avancent de façon organiser pour pousser plus loin leur politique globale de sécurité économique initiée dans les années 1980.

Le premier élément structurant est politique et consiste à maintenir une cohérence dans la « pensée du Parti » qui pourrait se résumer à ce slogan : « le développement économique reste au cœur des préoccupations du Parti et son édification impérieuse passe par le renforcement de la défense et de la sécurité nationales est une tâche clé et permanente. Pour se faire, il est nécessaire de procéder à une imbrication forte de l’économie avec la défense, la sécurité ».

Ensuite, l’attention doit être sans cesse portée sur le leadership des autorités et des représentants du Parti afin que ceux-ci puissent mettre en œuvre des solutions préventives dans la protection de la sécurité et de l’ordre dans le domaine économique afin de répondre au mieux aux potentiels impacts négatifs que peuvent représenter l’intégration internationale pour le système politique. Quand des failles apparaissent, ces représentants du Parti se doivent de conseiller les ministères, les directions générales et les localités pour élaborer et mettre au point des propositions et des plans de protection de la sécurité économique, en particulier dans les parcs industriels, les zones économiques, les zones franches d’exportation et les entreprises à capitaux étrangers.

De plus, les autorités mettent en œuvre les règlements du Parti sur la gestion des cadres, les membres du Parti voyageant, étudiant à l’étranger, les sensibilisant aux stratégies étrangères d’ingérence ainsi que les astuces de la criminalité économique. Il faut suivre ces cadres afin de de leur éviter de passer par un processus de « détérioration de l’idéologie politique », de l’éthique, du mode de vie (matérialiste), de l’« auto-transformation », des activités de rapprochement ou d’achat par les « forces hostiles ».

Parallèlement, les autorités vietnamiennes s’attachent à développer les capacités de collecte d’informations[50], à renforcer la détection et la lutte contre les complots des « forces hostiles » qui visent à déstabiliser les activités du Vietnam; à mettre l’accent sur le repérage, la prévention et le traitement rapide des violations des partenaires étrangers qui peuvent tirer parti des faiblesses du système leur permettant d’éluder le paiement des impôts, de favoriser les phénomènes de « transfert » (internes) de prix[51], ou de manipuler les marchés nationaux. Dans le domaine de la recherche, il faut également faire preuve d’esprit de prévention et de détection efficace des agences étrangères qui se connectent aux agences, centres de recherche, organisation qui élaborent la politique économique, organes secrets économiques.

Cela doit passer par le renforcement de la prévention et le contrôle de la criminalité économique transnationale organisée, du blanchiment d’argent, de la corruption, de la contrebande, de la production de produits contrefaits, des crimes liés à l’utilisation des technologies de pointe et des violations de la cybersécurité. Développer des forces de lutte contre la cybercriminalité[52] et le contrôle du net est une tâche impérieuse[53]. Il faut également se concentrer sur les enquêtes et le traitement des affaires économiques, des affaires de corruption et être en mesure de « traiter tous les cas, sur le territoire, comme à l’étranger ».

Enfin, cette politique ne peut pas se réaliser sans faire appel à la population afin de construire un mouvement populaire pour protéger la sécurité du pays[54] ; renforcer la mobilisation la participation active et consciente de la majorité de la population pour dénoncer les crimes, soutenir les forces de sécurité publique pour lutter contre toutes sortes de crimes dans le domaine économique.

Conclusion

La politique d’ouverture économique (Đổi mới) initiée durant le VIe Congrès du Parti Communiste Vietnam a permis au pays de se développer très rapidement au fur et à mesure de son intégration internationale globale. Cette politique a permis au Vietnam de développer une politique d’augmentation de puissance lui permettant de se livrer à une compétition économique avec ses concurrents-partenaires dans un contexte de concurrence stratégique entre les principaux pays de la région Asie-Pacifique et du monde.

Cette concurrence économique et commerciale, si elle a su créer des opportunités très favorables, pose également un certain nombre de défis aux autorités communistes vietnamiennes. Selon elles, l’ouverture permet aux pays étrangers d’augmenter leur influence en utilisant des outils et des politiques économiques qui peuvent faire pression sur le Vietnam, menaçant la sécurité économique ; ou diminuer l’indépendance, l’autonomie économique du pays. Cette influence peut également avoir des impacts sur les politiques et les lois économiques pouvant menacer les intérêts nationaux – ethniques, la stabilité sociale pouvant affaiblir la direction du Parti.

C’est dans cet esprit que les autorités vietnamiennes considèrent que la gestion par l’État de la sécurité et de l’ordre dans le secteur économique doit être coordonnée pour d’une part prévenir et repousser tout risque de décrochage et d’autre part tout risque de « déviation socialiste» ; orientation qu’il convient de réaffirmer régulièrement par des textes et des actions politiques forts.

Les résultats recherchés de la gestion de l’État sur la sécurité et l’ordre dans le domaine économique ont pour but de contribuer à améliorer le système juridique, les mécanismes de gestion, les politiques, l’environnement des investissements et des affaires, à construire une économie de marché de plus en plus synchrone, à établir des liens avec les marchés régionaux et mondiaux, à amener le pays dans une intégration économique durable et approfondie, à créer le postulat de la promotion de l’industrialisation et de la modernisation du pays à l’avenir, tout en restant fermement arrimé aux principe de l’économie de marché à orientation socialiste dans un monde où les pays démocratiques semblent traverser une crise « existentielle ».

 

Annexes :

Quelques textes juridiques :

En Vietnamien :

Chỉ thị số 05-CT/TW, ngày 14-10-2006, của Bộ Chính trị, về “Tăng cường lãnh đạo công tác đảm bảo an ninh quốc gia trong tình hình mới”,

Chỉ thị số 46-CT/TW, ngày 22-6-2015, của Bộ Chính trị, về “Tăng cường sự lãnh đạo của Đảng đối với công tác bảo đảm an ninh, trật tự trong tình hình mới”,

Chỉ thị số 12-CT/TW, ngày 5-1-2017, của Bộ Chính trị, về “Tăng cường sự lãnh đạo của Đảng đối với công tác bảo đảm an ninh kinh tế trong điều kiện phát triển kinh tế thị trường định hướng xã hội chủ nghĩa và hội nhập kinh tế quốc tế”.

Chính phủ ban hành Nghị quyết số 88/NQ-CP, ngày 13-9-2017, về Ban hành Chương trình hành động của Chính phủ thực hiện Chỉ thị số 12-CT/TW về “Tăng cường sự lãnh đạo của Đảng đối với công tác bảo đảm an ninh kinh tế trong điều kiện phát triển kinh tế thị trường định hướng xã hội chủ nghĩa và hội nhập kinh tế quốc tế”….

Nghị quyết số 51-NQ/TW ngày 05/9/2019 của Bộ Chính trị về Chiến lược bảo vệ an ninh quốc gia

Kết luận số 21-KL/TW ngày 25/10/2021, Hội nghị lần thứ tư Ban Chấp hành Trung ương Đảng khoá XIII về đẩy mạnh xây dựng, chỉnh đốn Đảng và hệ thống chính trị; kiên quyết ngăn chặn, đẩy lùi, xử lý nghiêm cán bộ, đảng viên suy thoái về tư tưởng chính trị, đạo đức, lối sống, biểu hiện « tự diễn biến », « tự chuyển hoá »

Nghị quyết số 12-NQ/TW ngày 16/3/2022 của Bộ Chính trị về đẩy mạnh xây dựng lực lượng Công an nhân dân thật sự trong sạch, vững mạnh, chính quy, tinh nhuệ, hiện đại đáp ứng yêu cầu, nhiệm vụ trong tình hình mới;

Chỉ thị số 24-CT/TW, ngày 13/7/2023 của Bộ Chính trị về bảo đảm vững chắc an ninh quốc gia trong bối cảnh hội nhập quốc tế toàn diện, sâu rộng

Français

Directive n° 05-CT/TW, du 14 octobre 2006, du Bureau Politique, sur le « Renforcement du leadership pour assurer la sécurité nationale dans la nouvelle situation », (avant l’intégration à l’OMC)

Directive n° 46-CT/TW, du 22 juin 2015, du Politburo, sur « Renforcer la direction du Parti pour assurer la sécurité et l’ordre dans la nouvelle situation »,

Directive n° 12-CT/TW du 5 janvier 2017 du Politburo sur le « Renforcement de la direction du Parti pour assurer la sécurité économique dans le contexte du développement d’une économie de marché à orientation socialiste et de l’intégration économique internationale ».

Le gouvernement a publié la résolution n° 88/NQ-CP, en date du 13 septembre 2017, portant promulgation du programme d’action du gouvernement pour mettre en œuvre Directive n° 12-CT/TW sur « Renforcement de la direction du Parti pour assurer la sécurité économique dans le contexte du développement d’une économie de marché à orientation socialiste et de l’intégration économique internationale ».

Résolution n° 51-NQ/TW du 5 septembre 2019 du Politburo sur la stratégie de protection de la sécurité nationale

Conclusion n° 21-KL/TW (25 octobre 2021), édictée durant le 4e Plénum de la XIIIe mandature du Parti Communiste Vietnamien pour « l’intensifier l’édification, et la remise en ordre du Parti et du système politique ; Prévenir, éloigner, et traiter avec rigueur les cadres et les membres du parti qui se dégradent en termes d’idéologie politique, de moralité et de style de vie, et font preuve d’une « auto-évolution » et d’une « auto-transformation »

Résolution n° 12-NQ/TW du 16 mars 2022 du Politburo sur la promotion de la construction d’une force de police populaire véritablement propre, forte, régulière, d’élite et moderne, qui répond aux exigences et aux tâches de la nouvelle situation ;

Directive n° 24-CT/TW du 13 juillet 2023 du Bureau Politique visant à garantir fermement la sécurité nationale dans le contexte d’une intégration internationale globale et étendue

https://thuvienphapluat.vn/van-ban/Bo-may-hanh-chinh/Luat-Cong-nghiep-quoc-phong-an-ninh-va-dong-vien-cong-nghiep-2024-555033.aspx

[1] https://cr451.fr/evenement/un-colloque-sur-la-guerre-economique/

[2] Une synthèse de cet article, réalisée par M. Arnaud de Morgny, fut publiée dans la Revue Internationale de l’Intelligence Economique (Numéro 2024/02 – Vol. 16 https://www.r2ie.org/index.php/2025/06/05/perspectives-actuelles-en-intelligence-territoriale-r2ie-16-2/)

 

[3] La valeur du commerce extérieur (importations + exportations) du Vietnam est égale en 2023 à environ 1,5 fois le PIB du pays.

[4] « La guerre économique peut se définir par la mobilisation de l’ensemble des moyens économiques d’un État à l’encontre d’autres États pour accroître sa puissance ou le niveau de vie de ses habitants. L’ennemi soviétique disparu, la bataille décisive », Boniface, Pascal. Les guerres de demain (Emplacements du Kindle 1491-1493). Seuil.

[5] « Quá trình thực hiện dân giàu, nước mạnh, tiến lên hiện đại trong một xã hội nhân dân làm chủ (…) », [Le processus de réalisation d’un peuple riche, d’un pays fort, avançant vers la modernité dans une société où le peuple est maître], Parti Communiste du Vietnam. Documents du 7e Congrès national (1991). Đoàn Duy Thành, « Principes de fonctionnement des mécanismes de marché au Vietnam » (Hanoï, Maison d’édition politique nationale, 2000)

[6] En 1992 l’ouvrage « Guerre Economique et Techniques Offensives » de Christian Harbulot a été traduit « Chiến tranh kinh tế và các kỹ thuật tiến công » et diffusé au Vietnam par le Centre National d’Informations et de Documentations Scientifiques et Technologiques (Trung tâm Thông tin – Từ liệu Khoa học và Công nghệ Quốc gia)

[7] « An ninh kinh tế là gì? Bảo vệ an ninh kinh tế như thế nào? », [Qu’est-ce que la sécurité économique, comment assure-ton la protection de la sécurité économique], Bibliothèque Juridique, 14 décembre 2023, https://thuvienphapluat.vn/hoi-dap-phap-luat/839F2BC-hd-an-ninh-kinh-te-la-gi-bao-ve-an-ninh-kinh-te-nhu-the-nao.html

[8] « Hoàn thiện Pháp luật thương mại từ góc độ bảo đảm an ninh kinh tế », [Perfectionner le droit commercial avec comme perspective la garantie de la sécurité économique], Université de la Sécurité du Peuple, consulté le 2 février 2025, https://web.archive.org/web/20220808232440/https://dhannd.edu.vn/hoan-thien-phap-luat-thuong-mai-tu-goc-do-bao-dam-an-ninh-kinh-te-a-1528

[9] Décembre 1987 : https://thuvienphapluat.vn/van-ban/Doanh-nghiep/Luat-dau-tu-nuoc-ngoai-tai-Viet-Nam-1987-4-HDNN8-37468.aspx

[10] 80% du Commerce extérieur du Vietnam est réalisé par des entreprises à capitaux etrangers et 80% de ce commerce est en provenance et/ou à destination des pays asiatiques.

[11] Cette communauté représente entre 4 et 6 millions de personnes. Le décompte étant difficile à faire avec précision (perte de papiers, double nationalité, etc.)

[12] Jouer sur le caractère d’appartenance ethnique, linguistique et culturel, afin de tenter de rallier la communauté des Vietnamiens d’outremer pour contribuer à l’effort « d’édification de la Patrie » – https://dangcongsan.vn/tu-tuong-van-hoa/kieu-bao-gop-phan-quan-trong-vao-cong-cuoc-xay-dung-va-bao-ve-to-quoc-630009.html

[13] Au cours des 30 dernières années, le montant total d’envois de fonds transférés par les Vietnamiens d’outre-mer vers le Vietnam a atteint plus de 200 milliards de dollars, soit l’équivalent du montant des investissements directs étrangers décaissés au cours de la même période. Source : https://cafef.vn/tong-luong-kieu-hoi-chuyen-ve-trong-nuoc-dat-hon-200-ty-usd-188240822102202564.chn

[14] « Gắn kết kiều bào, hướng về Tổ quốc … », [se connecter les Vietnamiens d’outre-mer pour un retour vers la Patrie…], Báo Tin Tức , août 2023,  https://baotintuc.vn/gan-ket-kieu-bao-huong-ve-to-quoc-bai-cuoi-thuc-day-toan-dien-thiet-thuc-cong-tac-nguoi-viet-nam-o-nuoc-ngoai-n20230809124411307.htm

[15] Plan de restructuration du secteur industriel et commercial pour servir la cause de l’industrialisation nationale, de la modernisation et du développement durable jusqu’en 2020, avec une vision à l’horizon 2030 – https://vanbanphapluat.co/decision-no-2146-qd-ttg-2014-the-plan-on-restructuring-the-industry-and-trade-sector

[16] Depuis 1987, le montant des investissements Directs étrangers enregistrés en 2023 atteignait quelque 438 milliards USD. Pour un montant décaissé de 280 milliards de USD.

[17] La sécurité économique est la matérialisation d’un politique d’Etat visant à protéger et à promouvoir les intérêts stratégiques d’une nation. Dans son volet défensif, la sécurité économique regroupe les activités suivantes protection du patrimoine, délimitation des périmètres industriels et technologiques critiques et la lutte contre les activités de renseignement économique étrangères. Dans une perspective offensive, il s’agit notamment d’accompagner le développement à l’international des firmes.

[18] « Chiến tranh kinh tế và các kỹ thuật tiến công »

[19] « chuyển các hoạt động kinh tế sang hạch toán kinh doanh xã hội chủ nghĩa, nâng cao vai trò chủ đạo của nền kinh tế quốc doanh, phát huy khả năng tích cực của các thành phần kinh tế khác, mở rộng giao lưu hàng hoá, giải phóng sức sản xuất. » [orienter les activités économiques vers une comptabilité d’entreprise socialiste, renforcer le rôle de premier plan de l’économie publique, promouvoir les capacités positives d’autres secteurs économiques, développer les échanges de marchandises et libérer la productivité], Documents du Vie Congrès, Parti Communiste du Vietnam, https://daihoi13.dangcongsan.vn/cac-ky-dai-hoi/tu-dai-hoi-den-dai-hoi/dai-hoi-dai-bieu-toan-quoc-lan-thu-vi-250

[20] Cf. Jean-Philippe Eglinger, « Genèse, situation actuelle et perspectives d’avenir des compagnies générales (Tông công Ty) en République socialiste du Vietnam à travers les sources vietnamiennes », Thèse de Doctorat, Inalco, 12 avril 2005, https://theses.fr/2005INAL0009

[21] Jean-Philippe Eglinger « The Role of Private Economy in the Socialist-Oriented Market Economy in Vietnam », Russian Journal of Vietnamese Studies, vol. 5, n°1S, 2021, p. 44-51. https://vietnamjournal.ru/2618-9453/article/view/96259

[22] Ces « tycoons » organisés en « groupes d’intérêts » ont évolué dans différents secteurs économiques. On trouve Đặng Khắc Vỹ, président du CA de la Vietnam International Bank (VIB) ; Hồ Hùng Anh, président du CA de Techcombank et ancien vice-président du CA de Masan ; Nguyễn Đăng Quang, vice-président du CA de Techcombank et directeur général de Masan ; Phạm Nhật Vượng, président du CA de VinGroup ; Nguyễn Thị Phương Thảo, vice-présidente de Sovico, CEO de Vietjet, Lê Viết Lam, CEO de Sun Group…

[23] « Kinh tế thị trường định hướng xã hội chủ nghĩa »

[24] « Kinh tế thị trường định hướng xã hội chủ nghĩa : Quan niệm và giải pháp phát triển », [l’économie de marché à orientation socialiste], Revue Communiste, 22/01/2007, https://www.tapchicongsan.org.vn/web/guest/kinh-te/-/2018/2081/kinh-te-thi-truong-dinh-huong-xa-hoi-chu-nghia—quan-niem-va-giai-phap-phat-trien.aspx

[25] « Nền kinh tế Việt Nam là nền kinh tế thị trường định hướng xã hội chủ nghĩa với nhiều hình thức sở hữu, nhiều thành phần kinh tế; kinh tế nhà nước giữ vai trò chủ đạo. » https://chinhphu.vn/hien-phap-nam-2013/chuong-iii-kinh-te-xa-hoi-van-hoa-giao-duc-khoa-hoc-cong-nghe-va-moi-truong-10052989

[26] https://thuvienphapluat.vn/van-ban/Doanh-nghiep/Luat-Ho-tro-doanh-nghiep-nho-va-vua-2017-320905.aspx

[27] Directive n° 12-CT/TW du 5 janvier 2017 du Politburo sur le « Renforcement de la direction du Parti pour assurer la sécurité économique dans le contexte du développement d’une économie de marché à orientation socialiste et de l’intégration économique internationale ». Le gouvernement a publié la résolution n° 88/NQ-CP, en date du 13 septembre 2017, portant promulgation du programme d’action du gouvernement pour mettre en œuvre Directive n° 12-CT/TW sur « Renforcement de la direction du Parti pour assurer la sécurité économique dans le contexte du développement d’une économie de marché à orientation socialiste et de l’intégration économique internationale ». Résolution n° 51-NQ/TW du 5 septembre 2019 du Politburo sur « la stratégie de protection de la sécurité nationale ». Résolution n° 12-NQ/TW du 16 mars 2022 du Politburo sur  « la promotion de la construction d’une force de police populaire véritablement propre, forte, régulière, d’élite et moderne, qui répond aux exigences et aux tâches de la nouvelle situation ». Directive n° 24-CT/TW du 13 juillet 2023 du Bureau Politique « visant à garantir fermement la sécurité nationale dans le contexte d’une intégration internationale globale et étendue »

[28] « lực lượng an ninh kinh tế : nỗ lực ví sự bình yên » [force de sécurité économique : effort pour la pacification], Jounal de la Police de Kiên Giang, 15/05/2023, https://congan.kiengiang.gov.vn/Trang/TinTuc/ChiTiet.aspx?nid=4846&chuyenmuc=151

[29] « Đề xuất quy định chi tiết về hoạt động công nghiệp quốc phòng, an ninh », [Proposer une réglementation détaillée sur les activités des industries de défense et de sécurité ], Journal Electronique du Gouvernement, 31/10/2024, https://baochinhphu.vn/de-xuat-quy-dinh-chi-tiet-ve-hoat-dong-cong-nghiep-quoc-phong-an-ninh-102241031104301676.htm

[30] « Luật Công nghiệp quốc phòng, an ninh và động viên công nghiệp », 27 juin 2024, Bibliothèque Juridique, https://thuvienphapluat.vn/van-ban/Bo-may-hanh-chinh/Luat-Cong-nghiep-quoc-phong-an-ninh-va-dong-vien-cong-nghiep-2024-555033.aspx

[31] « Một số nội dung mới đáng chú ý của Luật Công nghiệp quốc phòng, an ninh và động viên công nghiệp », [Quelques nouveautés notables de la loi relative à la défense nationale, à la sécurité et à la mobilisation industrielle], Journal de la Police de Quang Binh, septembre 2024, https://congan.quangbinh.gov.vn/mot-so-noi-dung-moi-dang-chu-y-cua-luat-cong-nghiep-quoc-phong-an-ninh-va-dong-vien-cong-nghiep/

[32] « Nghị quyết số 08-NQ/TW của Bộ Chính trị (khóa XIII) về “Đẩy mạnh phát triển công nghiệp quốc phòng đến năm 2030 và những năm tiếp theo” », [« Résolution n° 08-NQ/TW du Politburo (mandature XIII) concernant « la promotion du développement de l’industrie de défense jusqu’en 2030 et les années suivantes »»], janvier 2022, https://lyluanchinhtri.vn/phat-trien-cong-nghiep-quoc-phong-chu-dong-tu-luc-tu-cuong-luong-dung-hien-dai-chu-truong-dung-dan-tam-nhin-chien-luoc-cua-dang-6495.html

[33] Quỹ công nghiệp quốc phòng và an ninh

[34] « Quy định về Quỹ công nghiệp quốc phòng và an ninh », [Décision concernant la création du Fonds de l’industrie de Défense et de Sécurité], Bibiothèque juridique, https://thuvienphapluat.vn/chinh-sach-phap-luat-moi/vn/ho-tro-phap-luat/chinh-sach-moi/67952/quy-dinh-ve-quy-cong-nghiep-quoc-phong-va-an-ninh

[35] http://www.qpvn.vn/tin-video/viettel-huong-den-tap-doan-cong-nghe-vien-thong-toan-cau.html Video : https://www.youtube.com/watch?v=EbhXDzUuP4c

[36] Né le 1er juin 1958, le Général Trần Đơn rejoint l’armée en 1973. Il a été Commandant de la Région militaire 7 (Sud du Vietnam), membre permanent du Comité du Parti de la Région militaire. Membre du Comité Central (11e et 12e Congrès du PCV). Octobre 2015 : Il est nommé vice-ministre de la Défense nationale en charge de la logistique, des finances et de l’économie de la défense. Juin 2016 : il est nommé par le Politburo pour rejoindre le Comité permanent de la Commission militaire centrale. Juin 2021, il démissionne de son poste de vice-ministre de la Défense.

[37] https://thuvienphapluat.vn/van-ban/Cong-nghe-thong-tin/Luat-an-ninh-mang-2018-351416.aspx

[38] « 1er janvier 2019, entrée en vigueur de la loi sur la cybersécurité au Vietnam », Portail de l’IE, janvier 2019, https://www.portail-ie.fr/univers/risques-et-gouvernance-cyber/2019/1er-janvier-2019-entree-en-vigueur-de-la-loi-sur-la-cybersecurite-au-vietnam/

[39] « Nghị định về quản lý, cung cấp, sử dụng dịch vụ Internet và thông tin trên mạng » , [Décret relatif à la gestion, à la fourniture et à l’utilisation des services Internet et de l’information en ligne], Bibliothèque juridique, novembre 2024, https://thuvienphapluat.vn/van-ban/Cong-nghe-thong-tin/Nghi-dinh-147-2024-ND-CP-quan-ly-cung-cap-su-dung-dich-vu-Internet-thong-tin-tren-mang-480755.aspx

[40] Remplaçant le Décret n°72/2013/ND-CP et ses amendements ultérieurs – https://indomemoires.hypotheses.org/10492

[41] En 2023, les recettes du Budget s’élevaient à environ 60 milliards € et les dépenses à 77 milliards € – Source : https://datafiles.chinhphu.vn/cpp/files/vbpq/2022/12/2506-btc.signed.pdf

[42] Cf. Jean-Philippe Eglinger, « Chine – Vietnam : la difficile émancipation « Bằng mặt không bằng lòng », CR451, juillet 2024, https://cr451.fr/chine-vietnam-la-difficile-emancipation-bang-mat-khong-bang-long/

[43] Les 5 premiers investisseurs étrangers au Vietnam étant : la Corée du Sud, Singapour, le Japon, Taiwain, Hong Kong.

[44] « Trung Quốc tăng cường đầu tư vào Việt Nam: Cơ hội và thách thức », [La Chine intensifie ses investissements au Vietnan : opportunités et enjeux], Recherche Internationale, novembre 2024, https://nghiencuuquocte.org/2024/11/14/trung-quoc-tang-cuong-dau-tu-vao-viet-nam-co-hoi-va-thach-thuc/

[45] « Tiếp tục làm tốt chức năng, nhiệm vụ quản lý về an ninh, trật tự trên lĩnh vực kinh tế, đáp ứng yêu cầu bảo đảm vững chắc an ninh quốc gia trong quá trình hội nhập quốc tế sâu rộng », [Continuer à bien remplir les fonctions et tâches de gestion de la sécurité et de l’ordre dans le domaine économique, en répondant aux exigences d’assurer fermement la sécurité nationale dans le processus d’intégration internationale profonde.], Revue Communiste, mars 2024, https://www.tapchicongsan.org.vn/media-story/-/asset_publisher/V8hhp4dK31Gf/content/tiep-tuc-lam-tot-chuc-nang-nhiem-vu-quan-ly-ve-an-ninh-trat-tu-tren-linh-vuc-kinh-te-dap-ung-yeu-cau-bao-dam-vung-chac-an-ninh-quoc-gia-trong-qua-trin

[46] Kinh tế tư bản tư nhân

[47] Selon la rhétorique politique des autorités vietnamiennes, « L’évolution pacifique » est une stratégie contre-révolutionnaire menée par des « forces hostiles » pour abolir le régime socialiste et saboter les pays développés progressistes par des mesures non armées. Cette stratégie peut s’appuyer sur des manœuvres différentes comme l’affaiblissement de l’esprit politique des fonctionnaires, la corruption, la mise en place de nouveaux modes de management, de courants de pensée…

[48] Conclusion n° 21-KL/TW (25 octobre 2021), édictée durant le 4e Plénum de la XIIIe mandature du Parti Communiste Vietnamien pour « l’intensifier l’édification, et la remise en ordre du Parti et du système politique ; Prévenir, éloigner, et traiter avec rigueur les cadres et les membres du parti qui se dégradent en termes d’idéologie politique, de moralité et de style de vie, et font preuve d’une « auto-évolution » et d’une « auto-transformation ».

[49] LCL Nguyễn Mạnh Thắng, « Phòng, chống ‘tự diễn biến’, ‘tự chuyển hóa’ », [Prévenir et combattre « l’auto-évolution » et « l’auto-transformation »], Maison d’Edition de l’Armée Populaire du Vietnam, 2023, p.17

[50] « Hanoï tisse sa toile à Paris, épisode 1 : la diaspora entre paranoïa et surveillance », Intelligence On Line, septembre 2024

[51] Tax and Internal Pricing Transfer

[52] Quelques actions offensives en lien avec forces de contrôle du Net (Lực Lượng 47), des groupes opérant des attaques comme APT32 (SeaLotus, OceanLotus) et des groupes privés et/ou semi-public qui ont pu lancer des attaques cyber pour récupérer des données de constructeurs automobiles, notamment, mais pas que…

[53] Attaques APT 32 : https://attack.mitre.org/groups/G0050/

[54] Sous la forme de l’approche de la Guerre révolutionnaire. Cf. Jean-Philippe Eglinger, « Typologies de guerre et de conflictualités : introduction aux doctrines et perceptions vietnamiennes », Ingénierie Cognitive, ISTE Editions, 2024, volume 24-7, p.20

Télécharger le document

DOCUMENTS SIMILAIRES

Loading...