Présentation

Démarches de Recherche

Notre démarche a pour objet l’analyse des luttes informationnelles et des guerres économiques issues et à la fois structurantes, dans un rapport dialectique, des nouvelles relations entre acteurs étatiques, privés (collectifs ou individus) sur les plans géopolitiques, économiques, sociétaux.

Lancé au début de l’année 2022, le CR451 est un centre de recherche appliqué, unique dans son genre au niveau mondial. Son objectif est de produire de la connaissance innovante et opérationnelle sur la guerre de l’information sous toutes ses formes.

Le CR451 ambitionne de produire et de diffuser les connaissances qui serviront de terreau au monde de la recherche qui est encore peu fourni de connaissances de références dans ces domaines.

De par son autonomie, sa créativité et sa mémoire opérationnelle, le CR451 permettra de développer des approches et des connaissances aujourd’hui trop timidement exploitées sur les terrains académiques et par les acteurs de terrain. 

Fil conducteur de la démarche

Depuis sa création en 1997, l’Ecole de Guerre Economique a mené un certain nombre d’initiatives dans le domaine de la recherche appliquée à l’intelligence économique. Cela s’est traduit par une série d’initiatives.

La création en 2003 d’un Laboratoire de Recherche en Guerre Economique (LAREGE) dont la mission répondait à quatre objectifs :

  • Contribuer à la recherche sur les questions de stratégies de confrontation informationnelle.
  • Créer un espace indépendant de réflexion et d’expertise sur les enjeux et les stratégies de gestion de l’information dans les débats géoéconomiques et sociétaux.
  • Sensibiliser les principaux acteurs institutionnels et économiques à la réalité stratégique de l’information dans le nouveau contexte international.
  • Renforcer la capacité d’enseignement et d’innovation de l’Ecole de Guerre Economique.

En 2004, l’Institut de recherche en Intelligence Informationnelle et L’Ecole de Guerre Economique organisèrent la première édition des journées doctorales en Intelligence Economique dans les locaux parisiens de l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité. Cette expérience donna lieu à une présentation des travaux de doctorants ainsi qu’une série d’échanges avec des directeurs de recherche, afin d’élaborer les fondements d’un nouveau paradigme de recherche.

A partir de 2006, l’EGE a organisé une dizaine de séminaires par an sur les questions relevant de l’IE. Ces séminaires à vocation transdisciplinaire, réunirent des personnes issues du monde de l’entreprise ainsi que plusieurs dizaines de professeurs d’université et de maîtres de conférences

En 2019, le lancement d’une école de pensée de la guerre économique (EPGE) a pour objectif de suivre l’évolution des rapports de force découlant de la fracturation de la mondialisation des échanges et de l’émergence de nouvelles formes d’expansionnisme économique.

L’importance du décryptage des nouveaux rapports de force informationnels

Accentuée par les tensions entre la Chine et les Etats-Unis, et dernièrement avec la Russie, La détérioration des relations internationales nécessite d’approfondir l’étude des confrontations informationnelles multiformes qui s’entrecroisent désormais sur différents échiquiers de nature politico-militaire, économique, sociétale et culturelle.

Pour répondre à ce contexte, les activités du CR451 porteront sur les axes suivants :

  • Travaux de recherches appliqués sur les rapports de force informationnels.
  • Création de nouvelles grilles de lectures testées au sein de l’EGE.
  • Expérimentation de méthodes de diffusion de connaissances de nature « offensive ».
  • Organisation de séminaires et colloques thématiques sur les différentes déclinaisons de la guerre de l’information.

Par ce positionnement original, l’ambition du CR 451 est de proposer des réponses, coconstruites avec des acteurs institutionnels et économiques sur les questions vitales de la guerre de l’information.

Loading...