Présentation
Consultant et formateur en Due Diligence & Compliance / Professeur à l’EGE
Il est titulaire d’un Master 2 en Relations internationales (Institut de Relations Internationales et Stratégiques – IRIS) et d’un Master 2 en Intelligence économique (Université Lyon III).
Après deux expériences en veille au sein de Dassault Aviation puis d’Arval (groupe BNP Paribas), il a rejoint l’ADIT, leader français de l’intelligence économique.
Il a occupé pendant 8 années différentes fonctions dans le département Due Diligence / Compliance, notamment comme Consultant senior, responsable des formations et enfin Chef de projet.
Depuis 2018, il intervient en tant que Consultant indépendant sur les thématiques de la lutte anti-corruption.
Éric ALEXANDRE au Professeur au sein de l’EGE sur le thème de la Due Diligence et de la Compliance.
Officier supérieur dans l’infanterie de marine, Raphaël Chauvancy est parallèlement responsable du module « intelligence stratégiques et politiques de puissance à l’EGE. Auteur de nombreux ouvrages, ses recherches portent principalement sur les nouvelles conflictualités et les stratégies indirectes. »
Essais
Direction d’ouvrage universitaire
Ouvrages collectifs universitaires
Roman historique
· Soundiata Keïta, le lion du Manden. l’Harmattan, 2015. Prix spécial du jury de l’Interculturalité.
Directeur du pôle Due Diligence – Compliance de l’ADIT
Juriste de formation et diplômé d’un Master II en Relations internationales de l’IRIS, il a intégré l’ADIT en 2008.
Spécialisé en lutte anti-corruption, il est aujourd’hui le Directeur du pôle Due Diligence – Compliance de l’ADIT regroupant 45 consultants.
Il anime un réseau de correspondants à l’étranger et accompagne de nombreux groupes français sur les thématiques et investigations de conformité dans leurs opérations à l’international.
Fabien PONSOT dispense également des formations sur la Conformité et la Due diligence dans plusieurs centres de formation.
Elysabeth BENALI-LEONARD est Chef d’entreprise, Expert en Intelligence Economique, diplômée de l’Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’intérieur en Intelligence Economique et protection des entreprises.
Au terme de 25 années de management et ouverture de marchés dans de nombreux pays à l’international, elle a notamment à son actif le repositionnement stratégique d’entreprise, le sauvetage d’un secteur industriel face à des actes de prédations étrangers, cité dans le Guide du Routard de l’Intelligence Economique.
Rompue à l’exercice de ses missions dans des zones sensibles, elle intervient notamment :En formation, accompagnement et mise en place de procédures et protocoles de prévention auprès d’établissements bancaires, d’organisations professionnelles ou privées, d’organismes d’enseignement supérieur.
En mission de diagnostic stratégique et de gestion de projets à l’international auprès d’entreprises de la TPE à l’ETI. Elle représente la France dans diverses organisations internationales que sont le GSW (Davos des Femmes de l’Economie, l’AFNOR/CEN (normalisation internationale) … Elle est membre de think-tank de réflexion sur les enjeux de souveraineté et de sécurité économique à l’international, au sein de l’ANA-INHESJ/Ecole Militaire, et membre du WG I.E. CNCCEF.
Au titre de ses actions pour la défense des intérêts économiques français, elle est décorée de la Médaille de l’Ordre National du Mérite en 2012, et faite Chevalière de la Légion d’honneur en 2018.
(*)Conférences réalisées en langues française
Publications :
Thématique normes foudre :
Revue R.E.E. 2017 : La foudre en France : enjeux et solutions
Symposium ILPA 2014 : The reliability and efficiency of Early streamer emission air terminals
Thématique liberté d’expression
Memorandum pour l’Elysée 2021 : Liberté d’expression, Caricature et dessin de Presse.
Thématique Intelligence Economique :
Qui fait la norme, fait le marché – 2020
Revue de la CCI 2023 : Liaison ferroviaire dégradée, impact sur les entreprises
INTERVIEWS/ARTICLES de PRESSE
2023 – 17/4/23 Chaine youtube IHEMI –
2022 – France 3 TV : Interview ANSSI/SECNUMECO Limoges
2019 – Populaire du Centre /article FP
2018 – La Tribune – Bpifrance et FP
2017 – Le Figaro Eco – Trophée d’or de l’Economie
2015 – Les Echos – protection foudre de la Tour Eiffel
2013 – J3E – PDA, fleuron industriel
2012 – Populaire du Centre – Terra Femina – Sommet Mondial des Femmes
2010 – Les Echos – Expo universelle en Chine
2010 – L’Usine nouvelle – Paratonnerres
DG Adjointe en charge de l’internationalisation de CY Cergy Paris Université depuis novembre 2021, Valérie Zwilling a pour mise d’élaborer et mettre en œuvre la politique de coopération internationale de l’établissement, en en structurant la synergie entre formation-recherche-innovation.
Précédemment, au sein de l’ANRT, en tant que chef du service Europe, elle animait le groupe de travail d’acteurs publics et privés engagés dans la recherche et l’innovation autour des sujets tels que les programmes cadre de recherche européenne Horizon 2020 et Horizon Europe. Elle a monté le groupe de travail « Data from resarci to business » et créé l’une des premières offres de formations sur la science ouverte.
A l’issue d’une mission au Brésil (1999-2000) dans le cadre d’un contrat franco- brésilien de recherche, elle a occupé, de 2001 à 2017 différentes fonctions au sein du Groupe PSA Peugeot Citroën – devenu Stellantis depuis ….- dont plus de 10 ans dans les affaires publiques pour la réception par type véhicule et pour le programme cadre de recherche européen. De 2014 à 2017, en tant que sherpa du directeur de la recherche, elle fut porte-parole du groupe PSA au sein de l’association EUCAR et du PPP European Green Vehicule Initiative.
Diplômée de l’Université Paris-Saclay et titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Mines de Paris, elle a exercé entre 1994 et 2001 pour différents secteurs industriels (aéronautique et spatial, pharmacie, pétrolier). Elle fut également auditrice de la 30eme session de l’INTEFP, auditrice du cycle Horizon Europe de l’ENA, et ancienne élève de l’Ecole de Guerre Economique (MSIE 38).
Mère de deux enfants, elle est par ailleurs conseillère de sa commune depuis 2008, ou elle fut en tant qu’adjointe au maire, de 2008 à 2014, en charge des questions de cadre de vie, de développement durable et de démocratie participative. Depuis 2020, elle est aussi conseillère communautaire.
Avocat (domaines de compétences : numérique, protection des données, secret des affaires, intelligence stratégique et sécurité économique, droit des affaires, protection du patrimoine informationnel).
Membre associé www.lex-squared.com
Docteur en droit. Diplômé de Sciences politiques. Auteur, enseignant.
Professeur associé à l’Ecole de Guerre Economique (EGE), intervenant régulier à l’IHEDN et à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) où il est directeur de formation sur l’intelligence juridique et la protection du secret des affaires.
Membre du comité d’éthique du syndicat français de l’intelligence économique (SYNFIE). Coprésident de la commission Renseignement et sécurité économique de l’ACE (Avocats conseils de l’entreprise).
Ancien rapporteur du Groupe de travail (Ministère de l’Economie et des Finances / SISSE) sur la transposition de la directive n°2016/943 du 8 juin 2016 sur le secret des affaires.
Ayant été amené au cours de sa carrière à défendre des entreprises confrontées aux tentatives d’espionnage économique et ingérences économiques (notamment pillage technologique), il a développé une véritable doctrine en matière de contre-mesures juridiques et de protection du patrimoine informationnel. Il est ainsi un des spécialistes de la sécurité des actifs incorporels et de leur valorisation.
Il contribue ainsi à l’élaboration de références et standards en matière de sécurité économique et de souveraineté en matière d’informations sensibles.
Auteur de nombreux articles et d’ouvrages :
Après avoir travaillé au sein de plusieurs cabinets ministériels en France et au sein des institu-tions européennes, Parlement européen, Comité des Régions et Commission européenne, Nicolas Ravailhe exerce la profession d’avocat.
Nicolas Ravailhe conseille les opérateurs économiques et sociaux, principalement les entre-prises, les États, les territoires et les organismes non gouvernementaux, dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques, sociaux, juridiques, économiques et financiers en lien avec la lé-gislation et les financements européens, nationaux et territoriaux ainsi que sur les enjeux liés au management et au développement de leurs activités.
Nicolas Ravailhe est un spécialiste du droit du marché intérieur européen comme des ac-cords internationaux conclus par l’UE avec les pays tiers. Avec cette vision d’ensemble sur les questions européennes, leurs impacts juridiques et économiques en lien avec les processus décisionnels de l’UE, comme à travers les conséquences engendrées dans les Etats membres, Nicolas Ravailhe a élaboré plusieurs approches afin de sécuriser et de valoriser des activités économiques (entreprises, coopératives, associations, fédérations professionnelles ou des territoires…).
A l’appui du droit et des stratégies de l’UE, cette expertise d’euro-comptabilité est souvent d’une grande aide pour la gouvernance des organisations, notamment dans leurs relations avec les pouvoirs publics nationaux ou locaux. L’Europe contribue ainsi à faciliter les négo-ciations dans les Etats membres comme avec les pays tiers, en particulier en Afrique.
Nicolas Ravailhe est l’auteur de chapitres sur l’Europe dans ses ouvrages co-écrit : – du CNER sur l’intelligence économique territoriale, – l’intelligence économique en Afrique / VA Editions ; – Qui est l’ennemi EGE / Nouveaux monde. Nicolas Ravailhe publie régulièrement des ana-lyses sur le site l’école de pensée sur la guerre économique (www.epge.fr) ainsi que des chro-niques dans le journal La Tribune.
Nicolas Ravailhe a également participé à l’introduction de programme d’intelligence écono-mique dans les territoires.
Au sein du centre de recherche CR 451 de l’Ecole de guerre économique, Nicolas Ravailhe contribue aux travaux de recherche et d’analyses sur les questions européennes mais égale-ment sur leurs imbrications dans les différentes disciplines de l’intelligence économique.
Mathilde FIQUET est Directrice des comptes à Europe Analytica, un cabinet de consultant en affaires publiques européennes. Elle est également secrétaire générale au CEPI – European Audiovisual Production Association
https://www.europe-analytica.com
https://www.cepi-producers.eu
Erwan Seznec, 53 ans, est journaliste au service société de l’hebdomadaire Le Point depuis avril 2022. Il a mis en forme le témoignage de Jean Boustani à la demande de l’éditeur JC Lattès, après avoir vérifié l’exactitude des propos de Jean Boustani. Avant de travailler au Point, il a collaboré à divers titres de la presse nationale : Marianne, Causeur, Que Choisir, Médiacités, La Tribune…
De formation juridique, diplômé de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille, il se considère avant tout comme un journaliste économique, amené au gré des enquêtes à élargir son champ de compétence – ou plus exactement, à réduire à la marge son vaste champ d’incompétence. Son intérêt pour l’intelligence économique a démarré en couvrant l’affaire Gemplus, devenu Gemalto, au début des années 2000.
Jacques Sapir est né en 1954 à Paris. Il a obtenu son diplôme (mention « félicitations du Jury ») de l’IEP-Paris (1976), et a rédigé ses deux doctorats en 1980 (thèse de 3ème cycle) et 1986 (thèse d’Etat en économie) sur l’économie soviétique. Il a été Maître de Conférences à l’université Paris-X Nanterre (1986-1990), puis à l’EHESS (1990-1996). Il a été élu directeur d’études en économie à l’EHESS-Paris en 1996 (retraité depuis 2018) et a également été directeur de la formation doctorale d’économie du développement de 1996 à 2009. Il est aujourd’hui professeur à l’EGE-Paris, professeur invité d’économie à la MSE-MGU (Moscou) après avoir été professeur invité à la VShE-Higher School of Economics (Moscou) de 1993 à 2000.
Il est directeur du centre de recherche CEMI depuis 1996.
Il a été consultant auprès du ministère français des Affaires étrangères (1987-1990) et du ministère français de la Défense (1989-2003). Il a été économiste en chef de TACIS-UEPLAC à Kiev (1999-2002).
Il est membre du conseil éditorial scientifique de Problemy Prognozirovanya (Moscou) et Economic and Social Changes (Vologda). Il est rédacteur en chef du mensuel World Oil depuis 1999 et a contribué à Post-Soviet Affairs. Il a écrit 31 livres.
Il a été élu membre étranger de l’Académie des sciences de Russie en octobre 2016.