Présentation
Expert international en intelligence économique, Christian Harbulot initie des travaux de recherches sur les problématiques d’affrontements économiques et les stratégies de puissance depuis le milieu des années 1980.
Depuis le début des années 2000, il concentre ses travaux sur les questions de guerre cognitive et de guerre de l’information par le contenu. Il a créé en janvier 2022 le CR 451, le centre de recherche de l’EGE, dédié à cette démarche.
Parcours dans l’intelligence économique
En 1990, alors qu’il est directeur des relations extérieures de l’ADITECH (future ADIT, société nationale d’intelligence stratégique), il publie « Techniques offensives et guerre économique ». Ses travaux interpellent Edith Cresson, alors Premier Ministre, et lui valent d’être nommé conseiller personnel d’Henri Martre au Commissariat Général au Plan pour réaliser le rapport qui donnera naissance à l’intelligence économique en France.
En 1993, il est recruté par le Groupe Défense Conseil International comme Directeur des opérations de son département d’intelligence économique Intelco. Il y mène à la fois des activités de conceptualisation, de conseil et de sensibilisation à l’IE.
En 1997, il crée avec le Général Pichot-Duclos, l’Ecole de Guerre Economique (EGE).
Participation à des réflexions d’intérêt national
2023 : exercice sur influence et luttes informationnelles pour la promotion de l’Ecole de Guerre.
2019-2020 : rédaction d’un scenario sur fond de guerre de l’information dans le cadre de l’organisation d’un exercice interservices OSINT confié à l’EGE par la DRM.
2010-2011 : membre du conseil scientifique du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique.
2007-2010 : organisation de séminaires pour le compte du CSRM sur la problématique de l’IE et de la guerre de l’information (recruté pour la circonstance sur titre 9 au grade de LcL).
2006-2008 : participation à un groupe de travail à la DRM sur la guerre de l’information, sous la direction du général Georgelin Chef d’état-major des armées et du général Masson, directeur de la DRM.
2005 : seul membre privé du groupe de travail « manipulation de l’information » réuni par Alain Juillet au SGDN. Habilité confidentiel défense spécial France pour la circonstance.
1995 : participation en tant que directeur du département Intelco chez DCI, à un comité de travail organisé par le préfet Pautrat au SGDN sur les manœuvres informationnelles liées à la reprise des essais nucléaires.2010-2011.
1992-1994 : conseiller personnel d’Henri Martre, président du groupe « Intelligence économique et stratégie des entreprises » au Commissariat Général du Plan.
1992 : membre de la commission Compétitivité du XIème Plan, présidée par Jean Gandois.
Derniers ouvrages
Co-auteur avec Lucie Laurent et Nicolas Moinet, Guerre économique, qui est l’ennemi ? Paris, éditions du Nouveau Monde, 2022.
Coordinateur de la version 3 du Manuel d’intelligence économique, Paris, PUF, 2019.
L’art de la guerre économique, Paris, VA éditions, 2018.
Le nationalisme économique américain, Paris, VA éditions, 2017.
Les fabricants d’intox, la guerre mondialisée des propagandes, Paris, Lemieux éditeur, mars 2016.
Directeur-adjoint. Ses recherches se concentrent principalement sur la guerre de l’information par le contenu et les stratégies d’influence. Il traite également des sujets relatifs à la guerre économique, à la guerre cognitive et à l’intelligence économique. Sur ce dernier sujet, il a développé le concept d’intelligence économique nationiste – concept qui pose comme postulat que les Nations ont des intérêts légitimes par eux-mêmes, à défendre et ainsi qu’ils doivent être pris en compte par les analystes en IE en tant que tels et non pas jugés. En parallèle, il partage son savoir en enseignant la méthodologie de guerre de l’information à l’École de Guerre Économique (EGE).
Auparavant, Arnaud de Morgny a acquis une expérience précieuse en tant que collaborateur parlementaire au Sénat. C’est au cours de cette période qu’il a joué un rôle clef dans l’élaboration du dispositif de la proposition de loi visant à créer un programme national d’Intelligence Économique. Cette proposition de loi, déposée au Sénat le 25 mars 2021, témoigne de son engagement envers le renforcement des capacités d’analyse et d’intelligence économique en France.
Fort de ses connaissances approfondies en droit et politiques publiques françaises et européennes, Arnaud de Morgny exerce depuis deux décennies en tant que formateur. Son expérience s’étend à la fois auprès d’élus et d’agents publics.
Parallèlement à ses activités académiques, il a dirigé des missions d’audit pour le compte d’organisations internationales et a contribué à l’élaboration de stratégies en droit des marchés publics au service d’entreprises françaises.
En 2023 et 2024 Arnaud de Morgny a coorganisé les premiers exercices sur l’influence et les luttes informationnelles au sein de l’École de Guerre avec l’ensemble de la promotion des officiers et civils.
Par ailleurs, Arnaud de Morgny occupe la présidence de l’École de pensée sur la guerre économique (EPGE), où il joue un rôle essentiel dans la promotion de la recherche et de la réflexion stratégique dans le domaine de la guerre économique. Il anime et coordonne les travaux des membres afin d’élaborer une doctrine française de la guerre économique de notre temps.
Arnaud de Morgny a codirigé – avec Christian Harbulot et Nicolas Moinet – le second numéro de la revue Guerre économique intitulé Comment gagner ? (Nouveau Monde Editions, septembre 2023).
Il a participé à l’ouvrage sur la guerre cognitive (https://www.openscience.fr/Numero-1-783).
Il a rédigé l’article « comment passer de la culture individuelle du combat à une culture collective du combat collectif » in « la guerre économique au XXIè siècle » par Christian Harbulot, (VA éditions, 2024)