Dans ce nouveau support de production de connaissance nommé J’ATTAQUE, l’École de Guerre Économique a décidé d’initier le débat sur un enjeu de portée internationale. On découvre ici la stratégie allemande qui vise à affaiblir la France sur la question de l’énergie à travers différents axes.
Ce dossier décrypte la construction du modèle allemand à travers une approche historique. On découvre ici le rôle prépondérant des soviétiques dans la création de cette peur du nucléaire chez les Allemands, et la politique du parti des verts qui en a découlé depuis les années 80.
C’est ici une mise à nu l’utilisation des institutions européennes comme celle du marché de l’énergie, qui permet à l’Allemagne la réduction de ses émissions au détriment de ses voisins.
L’équipe d’étudiants qui a réalisé ce dossier a mis en évidence l’hypocrisie du discours de notre grand voisin et a tenté de briser la loi du silence concernant le couple franco-allemand. Il est essentiel pour la France d’être lucide sur les réels impacts de la politique énergétique Allemande.