Comment les États-Unis vont rattraper leur retard dans la guerre de l’information au XXe siècle

Fév 16, 2023

 

Le rattrapage des Etats-Unis d’Amérique en matière de guerre de l’information dans la première moitié du XXe siècle. Il existe une fâcheuse tendance à réécrire l’histoire. Contrairement à ce qui est dit dans certains ouvrages de vulgarisation, ce ne sont pas les Américains qui ont inventé la guerre de l’information.

Le président Woodrow Wilson a certes fait preuve d’une certaine forme d’innovation en matière de communication radiophonique au cours de la première guerre mondiale. A mettre en miroir avec la frilosité et la démotivation française par rapport à une pratique OFFENSIVE de la guerre de l’information. Le Président de la République française a grand besoin de s’acculturer dans ce domaine, malgré le bienfondé de ses récentes déclarations sur l’influence. Au-delà des paroles, il faut une stratégie et des actes. On est encore loin du compte.

Mais les services de renseignement américains, encore à l’état embryonnaire entre les deux guerres, ont dû combler un retard important par rapport à la créativité britannique. C’est l’objet de ce 17è podcast de 50 ans de guerre de l’information.

 

https://www.youtube.com/watch?v=TiL3cz5Bih4&list=PLCyKYMdBRhNd-62cg2buCuvFMzAfocko7&index=17

Ressources & Travaux de l’EGE sur des sujets connexes

Loading...