#8 La finance, cet ennemi qui ne sert que ses intérêts

D’après les propos recueillis auprès de Maxime Renahy, avec la collaboration de Lucie Laurent.

Les pratiques de la finance privée, dénoncées depuis près de quinze ans, se sont industrialisées. Aujourd’hui les fonds d’investissement ont tellement de liquidités qu’ils ne savent plus où ni dans quoi investir. Les fonds souverains étrangers sont accueillis en France à bras ouverts. On voit émerger des fonds « activistes » qui jouent de leur respectabilité pour mener des opérations d’influence. Des assurances-vie françaises auraient été investies dans l’armement russe via des paradis fiscaux. Des banques manipulent leurs bilans comptables pour présenter des ratios de fonds propres conformes, masquant ainsi des fragilités systémiques. Voici un tour d’horizon de la finance privée en 2022.

Dans ce monde, la question des intérêts du pays ou des citoyens ne se pose pas. Ces intérêts sont tout simplement absents, ignorés, sacrifiés sur l’autel des retours sur investissement. Pour comprendre la finance, il faut d’abord « suivre l’argent », décortiquer les structures juridiques et les mécanismes de prises de décision. À mi-chemin entre un article et une tribune, ce texte a vocation à poser des points de repère et à souligner les contradictions d’un monde financier souvent perçu comme opaque. Il est pourtant nécessaire de se le réapproprier pour agir.

Les dernières tendances dans les fonds d’investissement

Les fonds souverains sont des fonds d’investissement détenus par des États. Par nature, ils découlent donc d’intérêts politiques qui deviennent géopolitiques dès lors qu’un fonds souverain investit dans une entreprise étrangère ou sur un territoire étranger.
Qui a conscience, parmi nos concitoyens, à quel point les Émirats arabes unis sont ainsi liés à notre économie ? Les liquidités du Moyen-Orient, via par exemple le fonds souverain Mubadala d’Abu Dhabi, qui investit aux côtés de la BPI, inondent tranquillement le secteur de la santé française. On les trouve notamment de plus en plus dans le secteur des Ehpad. Non seulement ils investissent chez nous, dans un secteur dont la portée stratégique n’est plus à démontrer depuis la crise du Covid-19, mais en plus l’État français leur déroule le tapis rouge en leur délivrant des montages clés en main.

Il faut dire que la rente pétro-gazière de ces États investisseurs leur permet de stabiliser leurs revenus et de bénéficier de garanties significatives (la notation de la dette des Émirats est similaire à celle de la dette française), tandis que les hydrocarbures eux-mêmes constituent un levier de négociation incontournable.

À ce stade, on ne peut pas parler de stratégie pilotée, mais il nous manque une vision complète de ces acteurs, du poids et de l’étendue de leurs investissements dans nos secteurs stratégiques. Cette cartographie et ces indicateurs devraient exister et faire l’objet d’un suivi précis. Où sont-ils ?

Ces fonds souverains se caractérisent également par une transparence variable. Sur les marchés cotés, les obligations légales imposées par les législateurs protègent un minimum l’investisseur mais chaque fonds souverain développe sa propre politique de transparence… ou d’opacité.

Que dire de ces acteurs français, assureurs ou fonds privé, qui usent de cette opacité pour investir à leur tour dans ces fonds souverains, en passant par des paradis fiscaux ? Il faut dire que la transparence n’est pas souhaitable quand on veut par exemple investir dans l’armement russe… au travers, encore une fois, du fonds souverain d’Abu Dhabi !

Les fonds activistes se targuent de réguler le marché : la France, ce pays latin corrompu, a diablement besoin de purs capitalistes pour veiller sur la main invisible. Ces fonds sont ultra créatifs sur le plan juridique et se comportent comme des ONG, en mobilisant médias et opinions publiques. Leur « respectabilité » leur offre une plateforme terriblement efficace.

Chez Muddy Waters par exemple, on n’a pas hésité à pointer du doigt les pratiques d’ingénierie financière de la maison mère de Casino.

(…)

Acheter le rapport en ligne

Pour lire l’intégralité de l’article et acheter l’ouvrage, cliquez sur le lien ci-dessous :

Loading...