EDITORIAL
SONDAGE
Les entreprises françaises dans le monde : le point de vue des conseillers du commerce extérieur . 6
Qui veut gagner la guerre économique ? PAR OLIVIER DE MAISON ROUGE . 8
Infographie : la république en guerre économique . 18
POINTS DE REPÈRES
« Les services de renseignement ont une responsabilité collective dans leur mission d’aider nos entreprises » ENTRETIEN AVEC LE GÉNÉRAL ÉRIC BUCQUET PAR L’ÉQUIPE DU CR451. 22
Vingt-six ans de formation à la guerre économique PAR CHRISTIAN HARBULOT . 34
Une victoire méconnue : la création en France d’un marché privé de l’information PAR ARNAUD DE MORGNY . 42
Pour une intelligence économique nationiste PAR ARNAUD DE MORGNY. 56
Le Palmarès Vélite de la souveraineté économique . 60
Vaincre par l’influence PAR RAPHAËL CHAUVANCY . 66
GAGNER EN FRANCE
Le paratonnerre français et ses ennemis PAR ELYSABETH BÉNALI-LÉONARD. 78
Quand l’intelligence économique assure la protection des entreprises françaises PAR ÉRIC ALEXANDRE ET FABIEN PONSOT. 92
GAGNER EN EUROPE
L’Europe réagit-elle enfin face aux géants du numérique ? PAR MATHILDE FIQUET. 104
Le pari du nucléaire en Europe PAR NICOLAS MAZZUCCHI . 116
GAGNER À L’ÉTRANGER
Face au DOJ : comment vaincre l’extraterritorialité du droit américain ? PAR ERWAN SEZNEC . 126
LES COMBATTANTS DE LA GUERRE ÉCONOMIQUE
Les secrets de la guerre fantôme PAR NICOLAS MOINET . 138
PORTRAIT
Une apôtre de la renaissance industrielle PAR NICOLAS MOINET . 148
FOCUS
La victoire par la coopération : le programme spatial européen PAR ÉRIC LE DELEY . 156
BOÎTE À OUTILS
Pour une science ouverte au service de la puissance PAR VALÉRIE ZWILLING . 166
Pour aller plus loin . 174